Claviers | Bruno Rousselle

 

A 4 ans déjà, Bruno commence à reproduire sur un petit clavier les musiques qui lui plaisaient. Trois ans plus tard, il commence à étudier le classique, au piano et à la trompette. En parallèle, il affûte son oreille, toujours en reproduisant les musiques qu’il écoute. Il se produit en public et donne ses premiers concerts à l’âge de 12 ans. Comme beaucoup de musiciens libres et non-formatés, il va rapidement se sentir à l’étroit dans les couloirs du Conservatoire de Grenoble. Il vit alors la musique sous toutes ses formes : en l’enseignant, en la jouant, en la composant. Mais aussi au travers de son métier-passion de facteur de piano. Lauréat d’un prix de composition et de concours régionaux, il va alors se déployer sur les scènes de France et accumuler les rencontres, si essentielles en jazz pour forger sa personnalité. Il côtoiera ainsi Daniel Huck, Larry Coryell ou Guillaume Perret. Bruno a toujours vécu par et pour la musique. Après avoir abandonné l’enseignement, il se focalise désormais sur les compositions, les concerts et la restauration de pianos. Il joue en solo, avec des groupes de standards et a trouvé dans TokamaK Jazz-Fusion un espace de création et de jeu propice au développement de sa musicalité et de son inventivité.

Guitare | Michaël Medde

 

Michaël reçoit sa première guitare à l’âge de 12 ans. Rapidement, il s’oriente dès 2003 sur la voie professionnelle, sur scène comme en studio, au sein de différentes formations. Michaël fait partie des musiciens à l’horizon musical large, qu’on peine à enfermer dans un seul style. Dans un premier temps, ses six cordes affleureront le rock progressif, à travers l’école de Canterbury et il sera influencé par Bill Bruford, Robert Wyatt, King Crimson ou Mahavishnu Orchestra. Il partagera la scène avec Jean Charles Richard, le magnifique harmoniciste Olivier Ker Ourio, Caroline Crozat (du Groupe Ange), mais aussi Piwee Desfray, Pascal Mulot et Oneida James Rebeccu Le monde des guitaristes est divisé en deux catégories : il y a d’un côté les démonstratifs égocentrés et de l’autre, les expressifs à la musicalité exacerbée. Michaël fait assurément partie de la seconde catégorie : son parcours a fait de lui un musicien ouvert sur les autres. Aujourd’hui Michaël a posé ses valises entre la Suisse et France. Il a rejoint les rangs de TokamaK Jazz-Fusion. Ses harmonies ingénieuses s’intègrent parfaitement aux compositions originales du groupe et les solis musicaux de sa vieille Strat’ rouge apportent l’électricité et la lumière nécessaires à la fusion.

Saxophone | Norbert Bizet

 

Norbert découvre la musique à l’âge de 10 ans. La passion ne le quittera plus. Il va naviguer d’expérience en expérience, de style en style au hasard des rencontres et des voyages. On l’a vu jouer de l’euphonium dans une fanfare, de la basse électrique dans un groupe de punk-rock, des percussions dans une batucada brésilienne, du digeridoo avec les tam-tams de Montréal. Mais, le saxophone, c’est son compagnon de route autour du monde depuis le début. Une fois les valises posées, le Real Book va remplacer le guide du routard. Par amour du jazz, il va peu à peu apprivoiser le ténor en autodidacte. Comme beaucoup de musiciens « autoconstruits », Norbert conserve un sens inné de la liberté, de la musicalité. Il développe un son ultra dynamique, allant du feulement feutré au rugissement puissant. Norbert aime dans ses projets l’union folle et exigeante d’univers musicaux différents : sa musique s’enracine dans les interstices qui séparent les genres. Avec TokamaK Jazz-Fusion, il retrouve un concentré de voyages, de rencontres, une sorte de pont sur le Monde sur lequel la fluidité de son jeu peut s’écouler avec sérénité.​​​​​​

Basse électrique | Christian Haag

 

Christian, c’est l’histoire d’un musicien multiple et curieux. Il débute le piano classique vers 10 ans, sans grand bonheur. A l’adolescence, il rencontre François Courvoisier, un prof et musicien brillant qui l’initie à l’harmonie, au jazz et à l’improvisation et qui crée l’étincelle. En 1991, il monte son premier groupe de blues. En parallèle, Christian apprend l’harmonia diatonique, en autodidacte. Lauréat deux années successives du titre de meilleur musicien dans un concours régional. Christian s’oriente ensuite, toujours au piano, vers le jazz et la soul avec les cadors de l’Arc jurassien (Mimo Pisino, Tiza Brown, Julien Revilloud, Simon Gerber, Sophie Noir Kummer, etc). Dans les années 2000, il multiplie les engagements dans des groupes de jazz ; il co-dirige pendant 10 ans le club des Murs du Son. Il entame alors un virage pop et s’initie à la composition, aux arrangements ainsi qu’aux joies de l’enregistrement et du mixage. Mais son inclinaison naturelle pour le groove finit par mettre une basse électrique dans les mains de Christian. D’abord autodidacte puis dès 2016 sous l’enseignement de Pierre Kuthan, il enchaîne en trois ans les jam-sessions, les ateliers, big bands et rencontres (Juliane Rickenmann, Cyril Amourette, Manu Linder, Amaury Faivre etc.) pour peaufiner son jeu. La basse électrique devient son instrument principal. Christian n’aime ni les cloisons ni les chapelles. C’est avec cet esprit d’ouverture qu’il rejoint TokamaK Jazz-Fusion en 2021, où il peut restituer les larges connaissances musicales acquises au cours des trente dernières années et mettre en valeur un sens du groove élégant et sans esbrouffe.

 

Batterie | Luc Berney

 

Après avoir voyagé avec la marine suisse, Luc devient musicien professionnel et professeur de batterie. Ce batteur atypique commence à jouer avec des formations funk-rock et se produit dans divers festivals et clubs. Dans les années 90, il développe un jeu puissant. Mais un peu lassé par la quadrature du rock, il décide en 1998 de se tourner vers plus de liberté en étudiant le Jazz en classe professionnelle à l’Ecole de Jazz de Lausanne (EJMA). Ce passage ouvre à Luc les portes de l’improvisation et densifie son savoir-faire. Luc a développé une habilité à créer de grooves originaux et sobres. Il sait préserver des beats simples dans des métriques complexes, souvent impaires. La frappe est chirurgicale et concise. Avec un sens précis du tempo, Luc puise l’énergie dans les terres fertiles du jazz, de l’afrocubain et du funk. Mais surtout, il fait partie de ces musiciens qui savent restituer et synthétiser ces horizons différents dans un style original et personnel. Il est ainsi le noyau rythmique et organique de TokamaK.